Record de participants au MoonLightFight 2023

Le dimanche de Pâques 9 avril 2023, plus de 200 participants ont célébré une fête du ski populaire de grande classe à Saas-Fee.

Avec un peu plus de 200 participants, les organisateurs du MoonLightFight ont pu se réjouir d'un nombre record d'inscriptions pour les huit catégories. Le président du comité d'organisation Severin Imseng déclare : "Ce fait montre que nous sommes sur la bonne voie avec notre événement. Nous remercions tous ceux qui ont rendu cela possible : Les aides, les sponsors et bien sûr les athlètes".

Le MoonLightFight est l'idée d'un jeune comité d'organisation de la vallée. "Nous voulons ainsi enthousiasmer le plus grand nombre de personnes possible pour le ski de compétition", explique le président du comité d'organisation Severin Imseng, "car le MoonLightFight est une course de ski pour tous". L'ambiance nocturne en particulier, sur une pente parfaitement éclairée, offre une scène formidable pour des duels au coude à coude passionnants. La pleine lune au-dessus des montagnes de la vallée de Saas fait le reste.


Le slalom parallèle se déroule sur la piste Jowang, balisée en bleu pendant l'exploitation touristique. L'arrivée de la courte piste de course se trouve directement à la périphérie du village de Saas-Fee. Depuis le terrain de la fête, la vue est dégagée sur l'ensemble du parcours de course. Des DJ et un bar avec différents stands de nourriture assurent le divertissement et le ravitaillement.

Parmi les temps forts, on peut citer les duels entre les vainqueurs des catégories M16 et les deux invités de marque Elena Stoffel et Ramon Zenhäusern. Les deux athlètes de la Coupe du monde ont été plus que mis à l'épreuve dans leurs courses. Ramon Zenhäusern a gagné de justesse contre Yannik Dorsaz. Elena Stoffel a même dû s'avouer vaincue de justesse par Alena Abgottspon. Pour le jeune talent de Staldenried, ce fut "définitivement un moment fort" de sa carrière, comme elle le dit : "Avant le départ, j'ai pu échanger quelques mots avec Elena. Elle m'a demandé si j'étais nerveuse. Bien sûr que je l'étais, mais je me sentais bien. Après tout, je n'avais rien à perdre. Ensuite, j'ai pris un bon départ et j'ai pu faire ma course. C'était incroyable et je ne pouvais pas croire que j'avais gagné".


Lors de la décision des adultes, c'est Gabriel Anthamatten qui s'est imposé sous les projecteurs du Jowang. Le directeur de l'École suisse de ski de Saas-Fee n'a rien laissé passer lors des deux duels avec Gian-Luca Bortis. Il a ainsi profité de l'avantage d'évoluer à domicile sur la piste en bordure du village, où les moniteurs de ski peaufinent habituellement leur virage parallèle avec leurs clients.

Chez les femmes, la gagnante dans la catégorie des moins de 40 ans s'appelle Julie Kohler. Elle a remporté la grande finale contre Irina Baumeler. Les autres vainqueurs et vainqueuses sont : Beata Minchin Stoffel (femmes plus de 40 ans), Roger Näfen (hommes plus de 40 ans), Jannis Imboden (garçons moins de 12 ans) ainsi que Sophie Strub (filles moins de 12 ans).

Le prochain slalom parallèle sur la piste Jowang de Saas-Fee aura lieu le dimanche de Pâques, 31 mars 2024. Il s'agira de la quatrième édition du MoonLightFight. La recette principale du MoonLightFight est reversée à des projets de promotion du sport pour les enfants et les jeunes, en particulier dans le domaine du ski.